Espace presse

presse

Mineurs non accompagnés : d’abord des enfants !

07/12/2018
Uniopss
Les associations de solidarité appellent tous les acteurs de la protection de l’enfance, et plus largement tous les défenseurs des droits humains, à se mobiliser contre la création d’un fichier mettant à mal le droit des enfants.
Lire la suite

Un budget qui réduit le pouvoir d'achat des ménages précaires

07/12/2018
Uniopss
Les mobilisations de ces dernières semaines traduisent la grande inquiétude d’une partie de la population française de voir son pouvoir d’achat diminuer, ou la colère de l’avoir déjà vu diminuer. S’il privilégiera toujours le dialogue social et civil pacifique, le collectif ALERTE partage cette inquiétude pour les ménages les plus modestes et précaires et rappelle que la transition écologique ne peut se faire sans justice sociale, tout comme la justice sociale ne pourra être durable sans transition écologique. Les projets de budget de l’État et de la Sécurité sociale pour 2019 prévoient des mesures qui réduiront le pouvoir d’achat des plus précaires, malgré le lancement de la stratégie de lutte contre la pauvreté.
Lire la suite

Fichage des enfants et adolescent∙e∙s non accompagné∙e∙s : le gouvernement doit renoncer à son projet de décret

23/11/2018
Uniopss
Deux mois après la création d’un fichier national biométrique des mineur⋅e⋅s non accompagné⋅e⋅s (MNA) par la loi « Asile et Immigration », 10 organisations rendent public le projet de décret d’application préparé par le Ministère de l’Intérieur. Ce texte confirme nos craintes et en suscite de nouvelles. Au motif annoncé dans ce projet de décret de « mieux garantir la protection de l’enfance et de lutter contre l’entrée et le séjour irréguliers des étrangers », le ministère de l’Intérieur propose un texte qui permettra aux départements de remettre en cause encore plus aisément la minorité des enfants qui sollicitent une protection et facilitera leur éloignement du territoire, sans égard pour le respect de leur vie privée et leur droit à une protection. Ces mineur∙e∙s sont ainsi considéré∙e∙s d’abord comme des migrant∙e∙s à expulser plutôt que comme des enfants à protéger.
Lire la suite

Santé et Autonomie - L’Uniopss accueille deux nouveaux présidents de commission

22/11/2018
Uniopss
Danièle Jourdain Menninger et Etienne Petitmengin ont été nommés par le Conseil d’administration de l’Uniopss respectivement présidente de la commission « Santé » et président de la Commission « Autonomie et citoyenneté des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ». Ils succèdent à Jean-Luc Brière, expert engagé sur les questions de santé mentale, et à Johan Priou, directeur de l’Uriopss Centre.
Lire la suite

PLF 2019 : un effort de solidarité encore nécessaire

29/10/2018
Uniopss
Alors que le rapport sur la Mission Cohésion des Territoires du Projet de loi de Finances 2019 va être présenté demain, 30 octobre, à la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, l’Uniopss rappelle sa position et ses propositions pour une politique du logement à la hauteur des besoins des plus fragiles.
Lire la suite

Comité interministériel du handicap : après les annonces, des actes !

29/10/2018
Uniopss
A la suite du CIH, réuni par le Premier ministre le 25 octobre 2018, l’Uniopss salue des mesures importantes et symboliques qui vont dans le bon sens mais reste en attente de mesures concrètes de nature à améliorer directement le quotidien de la vie des personnes en situation de handicap.
Lire la suite

Un PLFSS en trompe l’œil ?

29/10/2018
Uniopss
À l’heure des débats parlementaires sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019, l’Uniopss appelle à la vigilance face à un texte qui présente des mesures insuffisantes, voire contradictoires avec les ambitions affichées dans plusieurs « stratégies » annoncées récemment par le gouvernement.
Lire la suite

Rentrée sociale 2018-2019 - Virage social ou simple détour ?

26/09/2018
Uniopss
Un an après une rentrée marquée par des inquiétudes fortes sur les réponses apportées aux plus fragiles, l’Uniopss pointe un changement de discours ainsi qu’un certain nombre d’avancées « sociales » dans les « Stratégies » (santé et pauvreté) annoncées récemment par le président de la République. Pour autant, les politiques conduites dans les champs de la santé et de la solidarité manquent de cohérence et n’apparaissent pas à la hauteur des enjeux.
Lire la suite

Stratégie Santé : Des évolutions positives, mais prioritairement axées sur la médecine libérale et l’hôpital

18/09/2018
Uniopss
L’Uniopss salue des annonces qui vont dans le bon sens, notamment la priorité mise sur la prévention, et la nécessaire coopération entre les professionnels pour répondre aux besoins de santé de la population. Les associations sanitaires, sociales et médico-sociales, pourtant peu citées par le chef de l’État, participent pleinement à la réponse de proximité : elles sont donc prêtes à s’engager aux côtés des autres acteurs dans la dynamique de « Ma Santé 2022 ».
Lire la suite

Lutte contre la pauvreté : une stratégie positive à concrétiser, des manques à combler

13/09/2018
Uniopss
Alors que le président de la République vient d’annoncer la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, les associations réunies au sein du Collectif ALERTE saluent le changement de discours et l’engagement du gouvernement concernant la lutte contre la pauvreté. Elles espèrent que ce mouvement se concrétisera dans la mise en œuvre de la stratégie et les choix budgétaires à venir.
Lire la suite